Blog des Anges

1001 secrets angéliques à partager

Signification et fonctionnement de vos 7 chakras

7 chakras

Les 7 chakras aident à maintenir la bonne circulation des flux d’énergie. Ils vous offrent grâce à cela la force et l’énergie nécessaire pour affronter les différents aléas et situations de la vie, mais aussi se sentir en parfaite harmonie avec vous-même. Dans cet article, découvrez ce que sont les 7 principaux chakras, leurs fonctions et zones de contrôle.

Qu’est-ce que les chakras ?

Issu de la langue sanskrite, le mot chakra existe depuis l’antiquité. Il fait référence aux roues des chars des Indo-européens, une tribu qui envahit l’Inde en l’an -2000.

Selon les pensées traditionnelles asiatiques, les principaux chakras représentent les points énergétiques du corps. Ils sont dessinés sous forme de roue. Ce sont les éléments fondamentaux de la vie. On les retrouve à travers les trois pensées asiatiques les plus répandues, dont la méditation, le yoga et l’ayurvéda.

Pour les approches occidentales modernes, la définition des chakras est aussi la même. Ce terme reflète les différents aspects de la vie, notamment l’aspect psychologique, physique, énergétique et spirituel.


Obtenez votre Voyance Gratuite! Il vous suffit de remplir ce formulaire:

Date de naissance

Détails de contact

En cliquant ci-dessous, je confirme avoir lu la politique de confidentialité et accepter les conditions d'utilisation.


Quels sont les 7 chakras ?

Le système des chakras, issu de la tradition des pensées hindoues reste le plus répandu de tous. Il se repend le long de la colonne vertébrale, depuis le bas du dos jusqu’au sommet du crâne. Il correspond ainsi aux 7 zones stratégiques du corps.

C’est pourquoi il existe 7 principaux chakras. Leurs emplacements varient en fonction de la tradition qui les pratique. Par exemple, il est parfois possible que le deuxième chakra soit localisé sur la gauche du corps, juste au niveau de la rate. En respectant leur origine yogique indienne, on les attribue des noms sanskrits.

1 – Chakra Racine

Le premier des 7 principaux chakras est connu sous le nom de chakra Muladhara ou Chakra Racine. Il se trouve juste au bas de la colonne vertébrale, sous le périnée, d’où son nom qui signifie source. Il s’agit du siège de la Kundalini, l’énergie vitale ou l’énergie divine. Il nous relie donc au monde physique, tout ce qui nous rattache à la terre.

2 – Chakra Sacré

Le chakra Svadhishthana ou le chakra sacré demeure le deuxième des 7 chakras. Il agit sur les organes sexuels et reproductifs. Il a également un pouvoir sur les rapports entre humains, y compris les relations avec autrui. On le retrouve sous le nombril, au-dessus de l’os pubien.

3 – Chakra du Plexus

À la troisième place, il y a le chakra du plexus, aussi appelé chakra Manipura. Celui-ci est localisé dans la zone de l’estomac, à la pointe du sternum. Il optimise l’estime de soi et favorise le développement personnel. Les personnes qui s’appuient sur lui ont beaucoup confiance en elles et n’hésitent pas à prendre des risques.

4 – Chakra du Cœur

Le chakra du cœur ou chakra Anahata se trouve au centre de la poitrine. Il se confère à l’amour, le pardon et la compassion. Occupant la 4e place, il divise en deux groupes la roue énergétique du corps. Le premier se réfère donc au plan physique de la vie tandis que le deuxième évoque le plan spirituel.

5 – Chakra de la Gorge

Le chakra de la gorge, également connu sous le nom du chakra Vishuddha, occupe la 5e place. De son emplacement, il se concentre sur la communication, l’expression et la créativité. Il se situe, en effet, dans la zone en dessous de la gorge.

6 – Chakra du Troisième Œil

Le chakra du troisième œil ou le chakra Aina se localise sur le front, un peu au-dessus du milieu des deux yeux. Il occupe la 6e place du système. Grâce à l’expérience de la vie, il nous permet d’ouvrir l’esprit à la sagesse.

7 – Chakra Couronne

En dernier, soit à la 7e position, il y a le Chakra Couronne ou le chakra Sahasrara. Celui-ci se situe au sommet du crâne, sous la fontanelle. Il agit sur notre conscience et guide notre spiritualité ainsi que notre sens de discernement. C’est avec son aide que l’on arrive à distinguer le bon du mal.

Comment ouvrir ses chakras ?

Ouvrir ses 7 chakras est une étape très importante afin de trouver la force et l’équilibre. Au quotidien, le stress envahit et domine notre esprit et cela perturbe énormément notre système énergétique. La technique pour ouvrir les 7 chakras est différente les unes que les autres. Il convient de les ouvrir un à un. Le yoga, l’affirmation, la méditation ou la méthode de respiration font également partie des meilleures techniques pour les débloquer.

Comment travailler ses 7 chakras ?

L’apprentissage des chakras consiste à comprendre comment maintenir leur équilibre et leur harmonie. Ceci reste les deux étapes les plus importantes du travail.

Lorsque les 7 chakras sont en parfaite harmonie, ils nous donnent une bonne qualité d’énergie. En revanche, lorsqu’ils se déséquilibrent, ils peuvent entraîner des affections mentales, émotionnelles, physiques ou spirituelles. Certains d’entre eux sont parfois trop actifs et tournent trop vite, tandis que d’autres restent fermés et tournent lentement. Dans les deux cas, ces anomalies provoquent toujours un blocage ou un déséquilibre.

Pour remédier à cela, vous pouvez opter pour la pratique de la méditation. Grâce à la méditation, vous pouvez retrouver l’équilibre perdu et débloquer vos chakras pour harmoniser votre flux d’énergie. Les arts martiaux peuvent également vous aider à débloquer vos chakras tout comme le Taï-Chi.

Grâce à leur pouvoir, les pierres sont également une autre alternative pour améliorer l’harmonisation des chakras. Elles figurent d’ailleurs parmi les moyens les plus efficaces. Il s’agit ainsi d’une forme de thérapie vibratoire qui consiste à stimuler le flux d’énergie. Avant de commencer la thérapie, il faut choisir la pierre qui correspond au chakra bloqué. Après cela, vous devez la placer sur la zone énergétique de ce dernier. C’est mieux ainsi de s’allonger pendant la séance.

Découvrez d’autres articles intéressants de PADRE :