Blog des Anges

1001 secrets angéliques à partager

Découvrez votre plein potentiel en libérant votre chakra racine

Chakra Racine

Le Chakra racine, le premier chakra ou Muladhara, est la base de la vie. Il faut ouvrir le chakra racine pour améliorer sa vie, sa santé et réunir les bonnes conditions matérielles de la vie. C’est aussi le chakra qui est la base de la stabilité des autres chakras.

Qu’est-ce que le Chakra Racine ?

Le Chakra racine ou Muladhara est le premier des sept chakras. Il se situe au niveau du périnée, à la base de la colonne vertébrale et est tourné au sol. Ce chakra est à la base de la vie et constitue le siège de Kundalini qui est enroulé sur lui-même à l’image d’un serpent. En Kundalini Yoga, l’ancêtre des yogas actuels, le Muladhara est représenté par un lotus qui a quatre pétales colorés en rouge. Ces couleurs correspondent toutes à un état psychologique comme la joie, le plaisir naturel ou encore le délice dans le contrôle des passions et la félicité dans la concentration.

Ils conduisent aussi à la méditation. Du point de vue énergétique, le chakra racine joue le rôle de canalisateur de l’énergie terrestre qui monte par les pieds et par les jambes. Il les traite et les stabilise avant de faire monter l’énergie tout le long de la colonne vertébrale. Mais le rôle principal du Muladhara est d’ancrer ou d’enraciner chacun de nous pour nous permettre de nous unir avec la vie et ne faire plus qu’un avec elle.


Obtenez votre Voyance Gratuite! Il vous suffit de remplir ce formulaire:

Date de naissance

Coordonnées

 


Comment ouvrir le chakra racine ?

Il est donc la véritable racine de notre Arbre de vie, le siège de la survie, la sécurité ou encore les besoins fondamentaux comme le fait de boire, manger, respirer. Muladhara est la racine de notre ancrage à la terre, l’enracinement, le bien-être, mais aussi la sexualité, la procréation et la vie matérielle.

Lorsque votre chakra racine est ouvert, vous vous sentirez plus sûr de vous, plus serein et beaucoup plus stable et en sécurité. Vous ne serez plus méfiant et vous aurez toujours un sentiment de présence réel (physique, spirituel et intellectuel) dans tous les endroits où vous vous rendrez.

Reconnectez-vous à la Terre

L’activation du Chakra racine peut s’opérer de plusieurs manières. D’abord, vous pouvez vous tourner vers la Terre. En effet, vous pouvez ouvrir le chakra racine en vous remémorisant que vous êtes un enfant de la Terre. Vous devez alors vous reconnecter avec lui simplement en marchant pieds nus sur la terre ou l’herbe.

Vos racines énergétiques réactiveront alors votre Chakra racine. Vous pouvez faire ce simple exercice autant de fois. Sinon, vous pouvez aussi mettre votre corps en mouvement pour ouvrir le Muladhara. Des exercices au quotidien comme le jardinage, la cuisine ou le bricolage vous permettront de l’activer.

Faites du Yoga

Toutefois, si vous voulez, vous pouvez appliquer un exercice de yoga très particulier pour ouvrir rapidement votre chakra racine. Il s’agit du « genou à poitrine » et voici comment le faire :

  • Commencez par vous allonger sur le dos.
  • Repliez les genoux et posez vos pieds à plat sur le sol.
  • Vous devez laisser un pied sur le sol et replier votre autre jambe vers la poitrine.
  • Entourez-le ensuite de vos bras, juste sous le genou.
  • Puis, prenez une profonde inspiration et quand vous allez expirer, ramenez davantage votre genou sur la poitrine.
  • Après, imaginez que votre chakra racine est en train de s’ouvrir et de s’élargir.
  • Calez bien votre colonne vertébrale au sol.
  • Ensuite, répétez l’exercice pour l’autre jambe puis pour les deux en même temps.

Les bienfaits du Reiki

Le Reiki ou la réflexologie plantaire peut également vous aider à ouvrir le chakra racine. Néanmoins, il faut faire appel à un expert de cette discipline pour vous aider à libérer l’énergie en vous. Le Reiki nous vient du Japon. C’est une méthode de relaxation et de réduction de stress via le soin énergétique. Vous pouvez le pratiquer dans un cabinet ou encore à distance.

Libérez votre chakra racine avec la méditation et la visualisation

La méditation et la visualisation peuvent aussi aider à débloquer Muladhara. Pour ce faire :

  • Il suffit de s’asseoir sur une chaise, les pieds à plat.
  • Vous pouvez aussi vous asseoir sur un coussin à ras le sol.
  • Gardez le dos bien droit avec les vertèbres bien empilées les unes sur les autres.
  • Concentrez-vous sur votre respiration,
  • Écoutez l’air qui arrive dans vos poumons, qui gonfle votre poitrine et votre ventre.
  • Ensuite, pensez à votre Chakra racine, juste à la base de votre colonne vertébrale et visualisez une étincelle rouge qui grandit sur cette zone.

La magie des huiles essentielles

Enfin, les huiles essentielles peuvent également aider à travailler le chakra racine. Pour réveiller Muladhara ou le chakra racine, préférez les huiles essentielles correspondant à sa couleur (rouges) ou à son élément : huiles essentielles terreuses, boisées ou chaudes.

Où est situé le chakra racine ?

Si vous vous demandez où se trouve le chakra racine, il est situé à la base de la colonne vertébrale. Plus précisément, le chakra racine est placé entre les organes génitaux et l’anus, sur le périnée. Les organes qui lui sont particulièrement rattachés sont l’anus, le rectum, la vessie, les reins, la colonne vertébrale, le nez, les os, le système immunitaire et lymphatique, mais aussi les dents, les pieds, l’intestin et les cheveux.

C’est le siège du Kundalini qui est un réservoir intarissable d’Énergie. Kaundalini est représenté par un serpent qui s’enroule sur lui-même. Mais il dit être regardé comme double, c’est-à-dire deux serpents remplis d’énergie qui s’enroulent autour de la colonne vertébrale. Leurs têtes sont ancrées dans les zones de visualisations psychiques qui sont localisées derrière les oreilles, formant la grande partie du caducée.

Le chakra racine constitue le centre de la circulation énergétique subtile de l’Homme. Il est également le siège de l’inconscient collectif. Ainsi pour connaître les connaissances de la conscience collective stockées en nous, il faudra libérer et ouvrir le chakra racine.

Découvrez d’autres articles intéressants de PADRE :