Blog des Anges

1001 secrets angéliques à partager

Le yoga des yeux, une alternative aux lunettes

Yoga des yeux

Pourquoi faire du yoga des yeux ? En raison de l’utilisation fréquente d’écrans (smartphone, PC, téléviseur…) nos yeux ont tendance à se fatiguer plus rapidement. Ajoutés à cela, différentes agressions (forte lumière, poussières, coups…) qui favorisent davantage l’épuisement.  De plus en plus de personnes sont sujettes à la fatigue oculaire, et ce dès leur jeune âge. Bon nombre d’entre nous se demandent ainsi comment reposer ses yeux et comment les soulager. Habituellement, nous nous tournons vers le port de lunettes pour corriger notre vue ou pour soigner une pathologie oculaire. Toutefois, il existe des solutions qui permettent de réduire la fatigue des yeux et parmi elles, la pratique du yoga des yeux.

C’est quoi le yoga des yeux ?

Le yoga des yeux est une méthode qui permet de prévenir la fatigue visuelle. Le but de la pratique est de faire travailler les yeux tout en douceur à l’aide de divers exercices. Cette technique est née en Inde et tire son origine de la médecine ayurvédique. Dans les années 20, un ophtalmologue américain, William H Bates, s’en est inspiré pour développer une série d’exercices.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes font appel à la « méthode Bates » pour soulager la fatigue oculaire et pour combattre la presbytie. Le yoga des yeux, qui est une sorte de gymnastique des yeux, est destiné à entraîner les muscles attenants au globe oculaire.


Obtenez votre Voyance Gratuite! Il vous suffit de remplir ce formulaire:

Date de naissance

Détails de contact

En cliquant ci-dessous, je confirme avoir lu la politique de confidentialité et accepter les conditions d'utilisation.


En même temps, il stimule l’irrigation des yeux. Hormis la « réparation » de la vision, il procure également un état de relaxation au corps et à l’esprit. Pratiqué avant d’aller se coucher, le yoga des yeux facilite l’endormissement. Dans certains cas, il aide à faire baisser la correction des lunettes, voire à éviter leur recours. Cependant, il faut noter que la pratique du yoga des yeux ne remplace pas les suivis réguliers d’un ophtalmologue.

Comment faire le yoga des yeux ?

Le yoga des yeux ne nécessite aucune prescription médicale ni de suivi particulier par un spécialiste. Il est donc possible de faire les exercices n’importe où et à n’importe quel moment. Comme tous les exercices de yoga, la pratique assidue et régulière est le maître-mot. Les résultats ne sont visibles que lorsque les yoga exercices sont pratiqués quotidiennement et avec persévérance. Par ailleurs, il est primordial de les pratiquer dans un environnement calme et relaxant.

Pour faire vos exercices, l’idéal est de s’isoler et de s’éloigner de tout élément perturbateur (téléphone, foule, bruit…). Avant de commencer, adoptez une bonne posture (assis, le dos bien droit) et faites des exercices de respiration. Concentrez-vous sur votre personne et détendez-vous au maximum.

L’idée est de ne faire appel qu’aux muscles nécessaires aux exercices. Lorsque vous aurez atteint un bon état de relaxation, vous pouvez commencer. Les exercices doivent être exécutés lentement et progressivement, accompagnés de respiration.

Yoga des yeux : quels exercices ?

Vous voulez essayer ? Voici quelques exercices yoga des yeux que vous pourrez réaliser chez vous.

Le palming

Le palming est un exercice qui permet de reposer les nerfs optiques. Il est souvent réalisé en début de séance. Pour ce faire, frottez vos mains l’une contre l’autre puis posez-les sur votre visage. Couvrez vos yeux de sorte qu’aucune lumière ne soit perçue et laissez la chaleur de vos mains agir sur eux. Relâchez votre tête dans vos mains et relaxez-vous. Vous pouvez agrémenter l’exercice de technique de visualisation.

La Gym

Cet exercice consiste à réaliser divers mouvements oculaires. Dans une position assise, faites des va-et-vient de haut en bas avec vos yeux, sans bouger la tête. Faites une dizaine d’aller-retour puis reprenez les mêmes gestes, mais cette fois-ci de gauche à droite. Pour une meilleure perception, vous pouvez utiliser la technique de l’horloge. Imaginez une immense horloge et avec vos yeux ouverts ou fermés, faites le tour du cadran. Réalisez ensuite l’exercice en sens inverse. Enfin, pour remédier à la fatigue des yeux, dessinez à partir de ces derniers. Vous pourrez dessiner des lettres, des chiffres, des formes… Le « huit » est souvent utilisé pour cet exercice.

Le crayon

La technique du crayon est utilisée pour soulager la fatigue oculaire. Tenez un crayon entre vos doigts et tendez votre bras. Fixez-le du regard et petit à petit, rapprochez-le de votre nez. Faites en sorte de garder la netteté de la vue de l’objet. Une fois que le stylo touche votre nez, éloignez-le tout en le fixant. Répétez lentement ces mouvements 25 fois. L’idéal est de faire cet exercice trois fois par jour.

Les cillements

En moyenne, nous clignons les yeux toutes les 4 secondes. Si ce geste paraît anodin et automatique, nous oublions souvent de le faire lorsque nous sommes submergés par les écrans ou lorsque nous portons des lunettes. Les cillements sont pourtant importants, car ils permettent la lubrification des yeux, mais les protègent également.  Des yeux desséchés grattent et piquent. Tout au long de la journée, forcez-vous à cligner les yeux toutes les 5 à 10 secondes. Vous pouvez également effectuer des séries de clignements toutes les heures.

De près/de loin

Lorsque nous nous concentrons sur notre travail, nous fixons un point précis durant un laps de temps assez long. Les yeux ont toutefois besoin de changement. Il faut ainsi l’entraîner à voir différents horizons. L’exercice proche-lointain aide les yeux à s’accommoder en fonction de la distance.

Pour le réaliser, gardez une position assise et choisissez un objet proche de vous et un autre un peu plus éloigné. Le temps d’une seconde, regardez l’objet proche puis passez à l’objet lointain. Alternez le mouvement une dizaine de fois.

Pour faire travailler les yeux, il existe beaucoup d’autres exercices que vous pourrez aisément réaliser chez vous ou au bureau. Pour être efficaces, ils doivent être faits régulièrement au moins quinze minutes par jour.

Hormis les exercices, procédez à des petits massages des yeux en passant par la tempe, les joues et le menton. Pour compléter le yoga des yeux et avoir des yeux en meilleure santé, consommez des aliments riches en vitamines A, C et E.

Découvrez d’autres articles intéressants de PADRE :