Blog des Anges

1001 secrets angéliques à partager

Comment mieux se concentrer (et plus efficacement) grâce à la Méditation

comment mieux se concentrer

C’est bien connu, la méditation est source d’un grand nombre de bienfaits : elle permet de détendre le corps et l’esprit. Il s’agit donc d’un outil très utile. Un des bienfaits que la méditation peut procurer passe souvent inaperçu aux yeux des gens… Pourtant, grâce à elle, il est possible d’améliorer sa concentration.

Dans cet article, nous verrons comment mieux se concentrer ne pratiquant certaines méthodes de méditation. Nous nous pencherons aussi plus en profondeur sur les séances de méditation destinées à améliorer la concentration qui pourraient vous être bénéfiques. Mais commençons par le commencement : pourquoi la méditation ?

Comment méditer pour améliorer sa concentration

Avant de découvrir comment méditer afin d’augmenter sa concentration, arrêtons-nous un instant sur la base de la méditation. Se concentrer, ça veut dire quoi exactement ? Se concentrer, c’est faire usage de son pouvoir d’éveil, c’est prêter attention à quelque chose avec son esprit conscient.

Voilà qui est très important lorsque l’on médite. Comme pour tout, c’est en pratiquant que l’on s’améliore. Vous vous demandez probablement « comment puis-je mieux me concentrer et plus longtemps pendant que je médite » ? L’esprit humain est par nature vagabond.

Pour y arriver, il est essentiel d’avoir conscience de ses baisses de concentration pour pouvoir rectifier le tir. Certaines personnes peuvent se concentrer très fort sans perdre en intensité mais cela ne concerne qu’une minorité d’individus.

C’est en effet plus facile à dire qu’à faire. Voyons donc comment améliorer sa concentration grâce à la méditation. Votre ange gardien peut vous guider vers ce niveau de croissance spirituelle et de connaissance! Voulez-vous savoir qui est votre ange gardien protecteur ?


Pour contacter votre ange gardien et recevoir votre VOYANCE ANGELIQUE GRATUITE, veuillez remplir le formulaire suivant:

Date de naissance

Détails de contact

En cliquant ci-dessous, je confirme avoir lu la politique de confidentialité et accepter les conditions d'utilisation.


Apprendre à se concentrer pendant la méditation

Si vous n’avez jamais médité, peut-être souhaiterez-vous vous lancer à l’aide d’un guide de méditation. En effet, nombreux sont ceux qui trouvent qu’il est plus facile d’être guidés. La méditation se base sur la concentration.

Ainsi, grâce au guide qui vous détiendrez, vous pourrez plus facilement savoir sur quels aspects insister pour mettre toutes les chances de votre côté. Voyons donc maintenant comment apprendre à se concentrer plus efficacement.

La méditation et la concentration

Lorsque l’on décide de méditer, il faut toujours s’assurer que l’on trouve dans un environnement calme et détendu où personne ne pourra venir nous déranger. C’est en effet dans ce contexte qu’il sera possible de bien se concentrer.

Si votre téléphone se met à sonner ou si votre télévision fait du bruit, c’est mal parti… Eteignez toute source potentielle de bruit autour de vous et installez-vous confortablement (en tailleur, sur une chaise, couché sur le lit…).

La position adoptée n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est que vous vous sentiez à l’aise et que vous puissiez rester ainsi durant 10, 20 minutes. Si vous avez peur de vous endormir, l’idéal serait de rester debout et de maintenir le dos bien droit.

Comment mieux se concentrer : aussi simple que bonjour

Voyons maintenant comment mieux se concentrer. Pour y arriver, il faut en fait étendre la couverture de sa concentration.

Commencez par vous concentrer sur votre respiration et plus précisément sur une partie de votre corps : les mouvements de votre poitrine, les mouvements de votre ventre, de votre diaphragme ou encore sur la sensation que laisse le passage de l’air à travers vos narines ou votre bouche.

Concentrez-vous sur chaque respiration. Petit à petit, votre corps et votre esprit vont commencer à se détendre et à se diriger vers un état méditatif. C’est à ce moment-là qu’il faudra changer de zone de concentration.

Pourquoi ne pas se concentrer sur les battements du cœur, sur la chaleur de la pièce ou encore sur la pression qu’exerce votre corps sur la chaise, le lit ou le sol ?

Vous pouvez même vous concentrer sur les bruits que vous percevez depuis l’extérieur : la circulation, les oiseaux, le vent, etc. Vous pouvez vous servir de tout et n’importe quoi pour arriver à mieux vous concentrer (et plus efficacement).

La concentration plus profonde

Le but de l’exercice que nous venons d’aborder n’est pas tellement d’entrer dans un état méditatif (bien que vous soyez libre de le faire si vous aimez cela) mais plutôt d’apprendre à bien se concentrer. Voyez votre concentration un peu comme un muscle.

Avec de l’entrainement, vous progresserez et obtiendrez de meilleurs résultats. Aussi, n’hésitez pas à travailler sur la durée de votre concentration. Essayez de méditer pendant une heure, par exemple, un peu comme les moines.

Bien entendu, cela n’est pas facile… Vous risquez de vous ennuyer. Votre esprit pourrait en effet avoir envie de s’échapper vers des contrées plus distrayantes. Prenez votre temps, travaillez sur votre concentration et votre séance de méditation vous fera le plus grand bien.

Découvrez d’autres articles intéressants de PADRE :