Blog des Anges

1001 secrets angéliques à partager

Le rubis, la pierre précieuse des Alchimistes

rubis-pierre-precieuse-alchimiste

Rubis vient du latin rubeus qui veut dire rouge. Mais sans doute aussi de re-bis, ou « chose double », mot composé qui a donné naissance au rébus. Un mot qui laisse envisager que le rubis cache un sens secret : celui de Pierre philosophale, aboutissement de l’œuvre au… rouge.

Le rubis, pierre de Feu et de sang

Le rubis surpasse toutes les pierres les plus ardentes et jette des rayons semblables à un charbon allumé dont les ténèbres ne peuvent venir à bout d’éteindre la lumière.

Rémy de Gourmont, le latin mystique – Paris, 1913 d’après l’évêque Marbode

Autrement connu sous le nom d’ « escarboucle » qui signifie « charbon » ou « braise incandescente », le rubis procède symboliquement du feu. On dit qu’il pare le front de tous les dragons.

Mais il représente aussi, le sang par sa couleur, et donc la vie. Ne désigne-t-on pas d’ailleurs sa teinte par l’expression « sang de pigeon » ?…

Quelle est la signification du rubis ?

Il était considéré dans l’Antiquité comme pierre du bonheur. On l’appelait également « Pierre des Amoureux » . On disait encore que s’il changeait de couleur, c’était un mauvais présage, mais que le malheur passerait aussitôt qu’il reprendrait sa teinte pourprée.

Le rubis et ses bienfaits

Les traditions lui attribuent de nombreuses vertus. Le porter apaiserait par exemple les hémorragies, clarifierait le sang, favoriserait la mémoire, protégerait le cœur et redonnerait de la vigueur. Il bannirait même la tristesse et chasserait les mauvaises pensées…