Blog des Anges

1001 secrets angéliques à partager

Qu’est-ce que le plexus solaire ?

plexus solaire

Dans la langue sanskrite, le plexus solaire est appelé le Manipura et il a une signification plus élargie. Dans cette culture indo-européenne, il est représenté par un lotus à dix pétales de couleur jaune. Pour que vous puissiez mieux comprendre ce que c’est, on peut dire que le plexus solaire est un centre nerveux.

Il s’agit d’un genre de carrefour de nerfs qui guident le comportement des organes auquel il est lié. Ces nerfs sont rattachés à presque tous les organes de l’abdomen dont entre autres la rate, le foie, les intestins et les reins.

Associé au corps mental, c’est lui qui va définir l’estime de soi, la personnalité, l’identité sociale, la volonté, le contact vers l’extérieur, l’instinct et les relations interpersonnelles d’une personne. Dans le Kundalini yoga, le plexus solaire agit comme un filtre d’énergies avant de les redistribuer aux autres chakras.

Où se trouve le plexus solaire ?

Le plexus solaire anatomie est entre la 12ème vertèbre du thorax et la première vertèbre lombaire située derrière l’estomac, mais un peu plus devant le diaphragme. Pour une localisation externe, on l’a au-dessous de la poitrine, à trois doigts de largeur au-dessus du nombril.

Le plexus solaire est en relation direct avec les émotions. S’il est bien ou mal équilibré, ceci aura un impact qui peut se manifester par les peurs, l’estime de soi, la fatigue et les capacités d’action. Ce plexus solaire est comme un centre de stabilité interne et externe, ce qui fait que dès qu’un blocage apparaît, vous pouvez avoir un bouleversement émotionnel.

Votre ange gardien peut vous guider vers ce niveau de croissance spirituelle et de connaissance! Voulez-vous savoir qui est votre ange gardien protecteur ?


Pour contacter votre ange gardien et recevoir votre VOYANCE ANGELIQUE GRATUITE, veuillez remplir le formulaire suivant:

Date de naissance

Détails de contact

En cliquant ci-dessous, je confirme avoir lu la politique de confidentialité et accepter les conditions d'utilisation.


Où se trouve le plexus solaire chez la femme ?

Chez la femme, on peut donner un emplacement plus précis à ce centre nerveux. Il est logé entre le nombril et le sternum. Ce dernier est un os plat dans le thorax qui est en plein milieu de la cage thoracique. De l’extérieur, le plexus solaire est dans la zone abdominale.

Il ne faut d’ailleurs pas confondre cette zone avec le ventre. La zone de l’abdomen est au niveau du tronc, au milieu du thorax et du bassin. Vous avez ici , les autres 7 Chakras.

Quel organe sous le plexus solaire ?

Comme indiqué ci-dessus, le plexus solaire a un certain contrôle sur le comportement des organes de l’abdomen. Les nerfs de ce centre nerveux sont reliés à différents organes, ce qui fait que si on stimule le plexus cœliaque, ces organes auront un fonctionnement optimal.

Il est aussi évident que si ce centre nerveux rencontre un dysfonctionnement, ceci se fera sentir sur les organes : dans ce cas, on parle d’un plexus bloqué ou mal équilibré. Vous avez compris que chaque nerf du plexus solaire est lié à plusieurs organes de l’abdomen, notamment ceux du système digestif.

Ce centre nerf a une liaison particulière avec l’estomac, le foie, le pancréas, les reins, la vésicule biliaire, les intestins et la rate. Cependant, certains de ces nerfs sont aussi en relation avec le cœur, la peau, le système nerveux, les muscles, les articulations, la peau, les lombaires, les yeux et aussi des organes de la reproduction.

Comment débloquer son plexus solaire ?

Le stress, les problèmes digestifs à répétition, les maladies relatives aux organes connectés au plexus solaire, l’oppression du cœur, la tension abdominale, la perte ou la prise de poids, les douleurs nerveuses ou encore l’insomnie, ce ne sont qu’une partie des conséquences d’un plexus solaire bloqué.

Pour vous en sortir, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple revoir votre alimentation en y ajoutant des aliments qui ont pris le soleil. Il est également possible de directement s’exposer au soleil pour absorber un maximum de vitamine D.

Pour les mélomanes, sachez que jouer en mi pourrait vous aider à débloquer votre plexus solaire. Pour ce déblocage, on peut aussi vous conseiller la méditation par la visualisation. Cette séance de méditation devra être associée à des exercices de respiration pour qu’elle soit plus efficace.

Si la méditation n’est pas votre fort, vous pouvez envisager l’automassage en faisant de petits cercles sur la zone du plexus solaire et en faisant des respirations lentes.

Certaines huiles essentielles comme celle de la lavande aspic et de la camomille romaine peuvent aussi agir sur le plexus solaire en le rééquilibrant ou en le débloquant. Les pierres sont aussi recommandées dans ce « traitement » du centre nerveux.

Quelle pierre pour le chakra du plexus solaire ?

Pour équilibrer ou pour débloquer le plexus solaire, on peut avoir recours à des pierres. On peut méditer avec la pierre en la posant près de son lit ou sous l’oreiller pendant la nuit lorsqu’on dort ou la placer directement sur le corps à l’emplacement du plexus solaire.

Il est aussi possible de la transporter directement avec soi. C’est la solution la plus pratique d’autant plus qu’on peut se permettre d’intégrer la pierre à un bijou ou à un accessoire qu’on peut porter sur soi.

Ces pierres qui entrent en résonance avec l’énergie du plexus solaire sont celles qui ont une couleur jaune. Cette teinte peut osciller sur le jaune vert, le jaune orangé, le jaune citron ou le jaune beige. Parmi les pierres les plus utilisées, on peut citer la citrine.

Ce quartz doré et lumineux a un impact optimal sur les peurs qui bloquent le centre nerveux. Il va aussi favoriser les capacités intellectuelles et la confiance en soi. Il y a aussi l’œil-de-tigre qui est non seulement esthétique sur un bijou, mais a une puissance sur l’estime de soi et la volonté personnelle.

L’ambre a une couleur jaune orangé. Elle peut être utilisée dans le cadre d’un rééquilibrage du plexus solaire. Cette pierre agit particulièrement sur le système digestif et endocrinien, mais son effet peut s’étendre sur la purification de l’organisme, notamment en soulageant la douleur plexus solaire chakra.

Si le blocage du plexus solaire est plus sur le plan émotionnel, on vous recommande le jade jaune. Il sera aussi d’une grande aide sur l’accroissement de l’optimisme. Le jaspe jaune, lui, agit plus sur le foie, la vésiculaire biliaire et le pancréas.

Ses vertus dans le déblocage et le rééquilibrage du plexus solaire sont nombreuses, mais on peut citer entre autres la revitalisation et la persévérance.

Découvrez d’autres articles intéressants de PADRE :