Blog des Anges

1001 secrets angéliques à partager

Qu’est-ce que le Yoga en Douceur ?

yoga suave

Vous savez très certainement ce qu’est le yoga… Un mélange de pratiques (physiques, mentales et spirituelles) qui trouvent leur origine en Inde. Dans cet article, nous allons nous intéresser à un type de yoga tout particulier en répondant à cette question qu’est-ce que le yoga en douceur ? Nous allons donc découvrir les bienfaits du yoga en douceur (et les comparer à ceux du yoga traditionnel). Enfin, nous terminerons par les bienfaits du yin yoga sur la perte de poids et les différents cours de yoga en douceur qui se donnent près de chez vous.

Définition – Yoga en douceur

Le yoga est un mélange de plusieurs disciplines. Pour faire simple, il consiste à étirer le corps, à solliciter l’esprit et à se détendre. Les étirements auxquels on procède lorsque l’on met en pratique le yoga peuvent faire transpirer, voire même fatiguer le corps. Le yoga en douceur, lui, vise à faire les choses de manière calme et, comme son nom l’indique, en douceur par des mouvements lents permettant de détendre le corps et l’esprit.

Qu’est-ce que le Yoga en Douceur et comment le mettre en pratique pour évoluer ?

Prenons quelques instants pour nous intéresser aux fondamentaux du Yoga en Douceur. Voici la différence entre le yoga et le yoga en douceur : le premier met ses adeptes dans différentes positions de manière fluide et assez rapide tandis que le dernier donne à ses adhérents la possibilité de prendre le temps nécessaire pour effectuer les mouvements.


Obtenez votre Voyance Gratuite! Il vous suffit de remplir ce formulaire:

Date de naissance

Détails de contact

En cliquant ci-dessous, je confirme avoir lu la politique de confidentialité et accepter les conditions d'utilisation.


Et pourquoi on doit savoir qu’est-ce que le yoga en douceur ?

Bonne question… alors qu’est-ce que le yoga en douceur ? Eh bien, c’est une version plus lente du yoga traditionnel. Les débutants resteront environ trois minutes dans chaque position tandis que les plus aguerris tiendront une même posture pendant 5 minutes, voire plus. Le yoga en douceur est très populaire auprès des femmes enceinte et des aînés.

Ce qui en fait son succès, c’est l’absence de douleur. Aujourd’hui, les bienfaits du yoga en douceur ont conduit à une augmentation de ses adeptes, tous âges confondus. Une variante du yoga en douceur, le yoga réparateur permettant une perte de poids devient aussi de plus en plus populaire.

Maintenant que nous avons répondu à la question que nous nous posions « qu’est-ce que le yoga en douceur ? », passons à ses bienfaits.

Qu’est-ce que le yoga en douceur ? Fonction Méditative

Un des aspects positifs souvent abordés lorsque l’on discute des bienfaits du yoga en douceur est sa fonction méditative. Bien que le yoga en douceur soit moins éprouvant physiquement que le yoga traditionnel, il n’en reste pas moins qu’il requière bien plus de concentration.

En effet, tenir une position pendant une durée plus longue nécessite une très grande concentration permettant parfois d’entrer dans un état méditatif sans même s’en rendre compte. Les bienfaits de la méditation sur le mental et l’esprit sont bien connus. Ainsi donc, l’union des deux arts en un exercice physique est son point fort.

Par conséquent, si vous avez besoin d’une séance de méditation ou d’un moyen d’entrer en contact avec les anges, vous pouvez vous tourner vers le yoga en douceur et adopter une ou plusieurs poses méditatives.

Ce yoga pourrait d’ailleurs fort bien donner un vent de fraîcheur positif à la méditation telle que vous la connaissez (si vous pratiquez) et renforcer vos énergies vibratoires ainsi que votre aptitude à contacter les forces supérieures.

De nombreuses pratiques antiques marient méditation et positions de yoga ardues. Si ce n’est pas votre truc, pensez au yoga en douceur.

Facilite la digestion

Lorsque l’on souffre de problèmes digestifs, on est peu enclin à entreprendre toute forme d’exercice physique, ce qui est d’ailleurs très compréhensible. Cependant, la lenteur d’exécution des mouvements et la rythmique du yoga en douceur permettent de se détendre et de faciliter le transit.

Le yoga en douceur est     aussi et surtout un moyen d’apaiser le système nerveux. La lenteur des mouvements permet également de bien étirer le corps et de faire mieux circuler le sang dans le corps. Améliorer le flux sanguin peut faciliter certaines guérisons, réduire les gonflements et les inflammations mais aussi défaire certains blocages.

Améliorer le sommeil

Le hic avec les exercices effectués en fin de journée, c’est qu’ils font augmenter le rythme cardiaque, réveillant ainsi l’individu en activité et le rendant plus alerte.

Ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche à quelques heures d’aller au lit. Le yoga en douceur, lui, sollicite le cœur, les muscles et la peau avec délicatesse.

Il va même jusqu’à « masser » en quelques sortes certains organes, ce qui ne manquera pas de vous détendre complètement. La lenteur des mouvements fera à peine augmenter votre rythme cardiaque.

Bienfaits et perte de poids grâce aux Yin Yoga

Le Yin Yoga (une forme de yoga en douceur) peut vous aider à perdre du poids. Peut-être vous étonnez-vous de lire qu’un yoga mêlant mouvements lents et bien-être absolu du corps peut vous aider à perdre du poids.

Le Yin Yoga ne permet peut-être pas de perdre des quantités astronomiques de calories mais il met de meilleure humeur et détend tout en ménageant les muscles. Résultat : l’envie de manger se fait moins sentir, tout comme les émotions négatives d’ailleurs.

Facile à pratiquer

Un autre bienfait du yoga en douceur réside dans son nom : il se fait en douceur. Vous étirez vos muscles et faites travailler vos articulations mais sans aller trop loin dans l’effort, en restant dans votre zone de confort.

Ce n’est pas le cas des autres types de yoga. Ceux-là vous mettent dans des positions assez difficiles et inconfortables. D’ailleurs, il faut parfois une grande expérience pour épouser des postures vraiment compliquées.

Le yoga en douceur, c’est la porte d’entrée vers d’autres formes de yoga (plus ardues) mais c’est aussi un bon moyen de faire travailler ses muscles et ses articulations tout en évitant de se faire mal.

Cet art conviendra parfaitement aux personnes ayant de difficultés à se mouvoir, souffrant de blessures à répétition et nécessitant un échauffement avant tout effort physique ainsi qu’aux femmes enceinte.

Où pratiquer ?

Maintenant que nous avons répondu à cette question « qu’est-ce que le yoga en douceur ? », vous vous demandez peut-être où suivre des cours ? Des cours de Yoga en douceur sont proposés un peu partout alors n’hésitez pas à vous rendre sur Internet et à faire de recherches. Le yoga en douceur est très simple… Vous pouvez d’ailleurs très bien le mettre en pratique seul à la maison.

Découvrez d’autres articles intéressants de PADRE :