Blog des Anges

1001 secrets angéliques à partager

L’Echelle : un symbole spirituel fort

echelle symbole

L’échelle est l’un des symboles les plus importants dans le domaine de la spiritualité où elle représente l’ascension de l’homme terrestre vers le monde divin. Elle est le lien entre la Terre et le Ciel, entre la matière et l’esprit, entre le monde physique et le monde métaphysique. Découvrez plus sur l’ échelle symbole et signification spirituel !

L’ échelle Symbole – Que signifie dans les civilisations ?

Elle est passage de l’obscurité à la lumière et, par conséquent, envolée de l’ignorance vers la sagesse. Sa symbolique remonte à la plus haute Antiquité. On la retrouve :

  • chez les Hébreux : l’échelle de Jacob dont la base touche la terre et le sommet le ciel,
  • chez les Hindous : celle de Brahma et des 7 mondes,
  • chez les Perses : l’échelle de Mithra qui représente les 7 étapes vers les 7 ciels,
  • chez les Francs-Maçons: l’échelle de Kadosch avec ses sept « échelons »,
  • mais aussi chez les Scandinaves, chez les Chinois, chez les Amérindiens…

Toutes les grandes traditions s’accordent à donner 7 degrés à l’échelle symbolique, ces 7 degrés correspondant à un enseignement qui se déroule toujours en sept étapes.


Obtenez votre Voyance Gratuite! Il vous suffit de remplir ce formulaire:

Date de naissance

Coordonnées

 


La symbolique du Chiffre 7

Le chiffre 7 est donc omniprésent dans toutes les Voies qui visent à l’éveil de la conscience :

  • Les 7 chakras en Inde,
  • les 7 planètes dans l’astrologie traditionnelle,
  • les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, « pont » entre les hommes et les dieux, dans la mythologie nordique, etc.

L’ échelle symbole est dans toutes ces traditions l’instrument vertical qui permet à l’homme de quitter son « horizontalité » et d’accéder, par degrés, à un niveau supérieur que ne lui permet pas sa condition.

Elle est donc toujours symbole initiatique d’élévation, qu’il s’agisse d’élévation physique, spirituelle ou même sociale. Voilà pourquoi elle peut aussi être appelée Echelle du Bonheur.

Signification d’un rêve avec une échelle – échelle symbole

Vous rêvez d’échelle : que signifie ce rêve ? C’est un très bon signe ! En effet, la symbolique de ce rêve est très positive ! Cela indique que vous manifestez votre volonté de vous élever par vos propres moyens.

Mais si dans votre rêve, l’échelle est bringuebalante ou s’il lui manque des barreaux, c’est pour vous signaler que le moment n’est pas encore venu d’engager son ascension.

Passer sous une échelle porte-t-il malheur ?

Plusieurs interprétations sont données à cette superstition. L’une d’elles se rapporte à la mort du Christ. On aurait, pour la crucifixion, appuyé une échelle contre la croix. L’échelle serait ainsi devenue symbole de trahison, de mort.

Au Moyen-Age, en France comme en Angleterre, on obligeait les condamnés à mort à passer sous une échelle, tandis que le bourreau la contournait.

Il reste, très prosaïquement, que passer sous une échelle, quand des ouvriers travaillent dessus, expose celle ou celui qui s’y essaie, à recevoir quelque outil ou quelque pot sur la tête, nul ne le contredira !

L’échelle, symbole de chance

Mais comme ce qui est vrai d’un côté d’une frontière est souvent une erreur de l’autre côté, il sera intéressant d’ajouter que, pour les Égyptiens par exemple, l’échelle représentait un symbole de chance. Elle aurait, dit-on, sauvé le dieu Osiris de l’emprisonnement dont le menaçait l’esprit des ténèbres.

Et, puisqu’il faut toujours tout achever sur une note positive, laissons le dernier mot au poète, en la personne de Dante, et élevons-nous avec lui :

Je vis une échelle de la couleur de l’or que frappe un rayon de soleil et qui s’élevait si haut que mon regard ne pouvait la suivre.

Je vis encore par ses degrés descendre tant de splendeurs que je pensais que toutes les lumières que l’on voit au ciel s’étaient répandues là !…

 

Découvrez d’autres articles intéressants de PADRE :