Blog des Anges

1001 secrets angéliques à partager

Confucius, le petit homme qui était un grand Sage…

confucius-grand-sage

Confucius, l’Humaniste, a créé à la fois une religion, une philosophie et un courant de pensée. Aujourd’hui encore, son enseignement est toujours aussi écouté car, malgré le temps qui passe, il reste moderne et universel. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de vous parler de lui.

La vie de Confucius

confucius

Au royaume de Lu, en plein cœur de la chine, le 28 Septembre de l’Année 551 avant Jésus -Christ, naissait un enfant qui marquera, par sa pensée, sa sagesse et ses actes, l’humanité tout entière.

Alors qu’il n’est encore qu’un petit enfant, son papa décède le laissant, lui et toute sa famille, dans une misère épouvantable.

Il travaillera d’abord comme petit employé de l’administration. Mais très vite, ses qualités de pédagogue et son intelligence hors du commun seront remarquées. Si bien qu’il deviendra très vite Grand Responsable de la justice du Royaume.

Cependant, il quittera cette fonction pour partir sur la route afin d’enseigner sa philosophie. Accompagné de disciples, il traversera plusieurs pays (comme Jésus plus tard dans une autre partie du monde). Ces disciples seront appelés les 12 Philosophes.

À la fin de son vie, il reviendra au royaume de Lu pour se consacrer à l’écriture et à l’enseignement.

Grand érudit, Confucius était très doué dans les six arts principaux de l’époque : « mathématique, musique, tir à l’arc, calligraphie, rites et conduite des chars. »

La pratique de ces arts magistraux  était supposée développer la patience, la méditation, la précision, le sens de l’esthétisme, la persévérance et la spiritualité.

L’enseignement de Confucius

Confucius propose d’acquérir la richesse intérieure et d’élever l’esprit vers les mondes spirituels. La sagesse qu’il prône parle d’harmonie entre le ciel, la terre et le vivant. L’homme fait partie d’un tout et le tout a besoin de lui.

Son enseignement, basé sur l’Amour et l’Harmonie, mène l’homme vers une vie paisible, sans angoisse. En suivant son enseignement, l’homme s’engage vers le pays du bonheur où le soleil s’appelle Sérénité.

Confucius disait que les vérités simples de ce monde peuvent pénétrer le coeur des hommes parce qu’elles ne procèdent pas de l’endoctrinement mais d’un appel intérieur visant à éveiller chaque âme.

Confucius livre là un enseignement essentiel : Quand vous avez des interrogations d’ordre existentiel, méditez ! Car toutes les réponses du monde sont en vous.

Et lorsque vous les trouverez, vous ressentirez un bonheur sans précédent car votre âme s’en trouvera apaisée et grandie.

Quelques livres qui enseignent la sagesse de Confucius

Les grands classiques et les plus connus sont :

  • Le Canon des poèmes
  • Le Canon de l’Histoire
  • Le Livre des mutations
  • Le Livre des rites
  • Les Annales du Printemps et des automnes.

Mais si vous me permettez, je vous conseille d’abord un livre très simple et très riche qui pourra vous aider dans votre vie de tous les jours, il s’agit du « Bonheur selon Confucius » de Yu Dan.

Découvrez d’autres articles intéressants de PADRE :