Chérubin définition

cherubin

Chérubin – La nature des chérubins a fait l’objet de plusieurs débats depuis plusieurs époques. Pour y voir plus clair, découvrez toutes les caractéristiques qu’on a attribuées à ces êtres selon divers faits et visions.

Chérubin définition

Du point de vue étymologique, le mot chérubin vient du latin « cherub » qui signifie « celui qui prie, celui qui communique ». Dans la Bible, les chérubins sont présentés comme des anges qui ont pour rôle de transmettre les messages de Dieu.

Comme mentionné dans le livre de Nombres, 7 : 89, Moïse reçoit la parole de Dieu par l’intermédiaire de deux chérubins : « lorsque Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec l’Éternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l’Éternel ».

Le chérubin fait également partie des anges gardiens considérés comme particulièrement proches de Dieu. En effet, parmi les neuf chœurs d’anges existants et repartis en trois hiérarchies, les chérubins font partie de la première hiérarchie. Il s’agit donc d’un être céleste qui a une relation particulière avec Dieu.

Voulez-vous savoir qui est votre ange gardien protecteur ?


Pour contacter votre ange gardien et recevoir votre VOYANCE ANGELIQUE GRATUITE, veuillez remplir le formulaire suivant:

Date de naissance

Détails de contact

En cliquant ci-dessous, je confirme avoir lu la politique de confidentialité et accepter les conditions d'utilisation.


Pour les chrétiens, les chérubins sont les anges du second chœur de la première hiérarchie. Les séraphins étant les anges du premier chœur et les trônes ceux du troisième. Les chérubins ont donc la capacité de communiquer directement avec Dieu.

Les juifs quant à eux définissent le chérubin comme un ange qui a une fonction de gardien et de protecteur. Dans le livre de Genèse 3 : 24, les chérubins sont chargés de garder le chemin de l’arbre de vie : « C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie. »

Que sont les chérubins ?

Les chérubins sont des êtres de lumière qui louent et adorent Dieu. Ces porte-paroles de Dieu sont aussi chargés de répandre sur les Hommes la sagesse ainsi que la beauté divine.

Le chérubin est aussi communément appelé angelot. En effet, depuis la Renaissance, le chérubin est représenté par un angelot joufflu ayant le visage d’un enfant et possédant une paire d’ailes.

Cette apparence est d’ailleurs la représentation du chérubin qu’on voit aujourd’hui. Cependant, il faut savoir que les chérubins ont eu plusieurs représentations au cours des années.

L’apparence des chérubins

Si l’on se réfère à la Bible, l’apparence des chérubins bibliques varie beaucoup. Les 2 principales caractéristiques qui demeurent à chaque fois sont leur caractère hybride et leurs ailes.

En effet, les chérubins sont des créatures spécifiques qui se présentent avec un aspect mi-homme mi-animal. Cette influence vient probablement de l’apparence des créatures mythologiques du Proche-Orient ancien.

Dans la vision d’Ézéchiel, les chérubins apparaissent pour la première fois avec quatre visages. Ils ont notamment une face de lion, une face de bœuf, une face d’aigle et une face d’homme.

Ils possèdent quatre ailes ; deux qui leur permettent de voler et deux autres qui recouvrent leur corps. Leur aspect général ressemble surtout à celui de l’homme.

Au Moyen-Âge, les chérubins sont représentés par un être avec une seule tête et deux paires d’ailes bleues. Ils pouvaient cependant apparaître sous d’autres formes : possédant par exemple trois paires d’ailes avec une hampe dans la main.

On retrouve également le chérubin représenté sans corps, avec seulement une tête dotée d’une seule paire d’ailes.

Le rôle des chérubins

Selon la Bible, tous les chérubins n’ont pas forcément les mêmes rôles. D’une manière générale, un chérubin est, soit protecteur, soit porteur du trône de Dieu. Leur mission de gardien est souvent démontrée dans la Bible, notamment les chérubins en Eden ou ceux qui se trouvaient au-dessus de l’arche.

Dans les visions d’Ezéchiel et dans le Psaume 18, les chérubins montrent clairement leur fonction de porteur de Dieu et de son trône.

Malgré cette différence au niveau des missions, on peut attribuer une fonction commune à tous les chérubins. En effet, avant de remplir leur rôle de gardien ou de porteur de Dieu, les chérubins manifestent en premier lieu la présence de Dieu.

Un chérubin est donc un moyen pour Dieu de se présenter aux Hommes. Dans le livre de l’Apocalypse, les chérubins se manifestent surtout pour rappeler la présence et la puissance de Dieu. Ils chantaient également les louanges du Seigneur pour le glorifier.

Qui sont les anges dans la Bible ?

Contrairement aux chérubins, les anges mentionnés dans la Bible se présentent sous une forme humaine. Ils sont souvent dépourvus d’ailes et ont l’unique rôle de messager. Néanmoins, les anges peuvent aussi intervenir pour guider et protéger les serviteurs.

Pour comprendre la différence entre les anges et les chérubins, il faut connaître les diverses catégories d’êtres célestes. Les plus proches de Dieu sont les séraphins, les chérubins et les trônes. Viennent ensuite les dominions, les vertus et les puissances, une sorte d’anges dirigeants.

La troisième catégorie est celle qui se compose des principautés, des archanges et des anges. On peut donc en déduire que les chérubins sont beaucoup plus puissants que les anges.

Dans la Bible, les anges sont envoyés par Dieu pour délivrer des messages aux humains. L’ange Gabriel apparaît par exemple à Zacharie dans le Temple, mais également à Marie pour annoncer la naissance de Jésus.

Des anges lumineux vêtus de blancs apparaissent de nouveau aux Saintes femmes pour leur faire part de la résurrection de Jésus.

Les anges et les chérubins sont donc des êtres de lumière qui ont chacun leur propre fonction. Ils peuvent présenter des similarités sur certains points, mais les missions des chérubins sont souvent beaucoup plus spécifiques.

Il est aussi important de savoir que le chœur des Chérubins comporte huit anges gardiens principaux, à savoir ; Haziel, Aladiah, Lauviah, Hahaiah, Yezalel, Mebahel, Hariel et Hekamiah.

Aujourd’hui, il est encore assez complexe d’attribuer une seule nature aux chérubins. Cependant, on peut dire que ce sont des créatures angéliques qui ont un rôle sacré.

Découvrez d’autres articles intéressants de PADRE :