Blog des Anges

1001 secrets angéliques à partager

Qui est Saint Michel Archange ?

Saint Michel Archange

Et en ces temps troublés, il me semble que vous parler de l’Etre de Lumière qui a courageusement combattu le Mal et l’a glorieusement vaincu est particulièrement adapté :  l’Archange Michel. Découvrez plus sur Saint Michel Archange

Pourquoi vous parler aujourd’hui de Saint Michel Archange ?

Parce que non seulement il est considéré comme l’ange le plus puissant du Royaume des Anges, mais parce que c’est lui qui a réussi à terrasser le dragon, c’est-à-dire le Mal.

Pour commencer, je vous propose de nous intéresser à son étymologie car le prénom de cet archange est, vous allez rapidement le comprendre, d’une très grande puissance !

 Origine du nom « Michel »

Michel est un dérivé de la racine Hébraïque « Mi-Kha-El » qui signifie « Qui est comme Dieu ou semblable à Dieu. »

Cela veut dire que cet archange a un pouvoir tout à fait particulier puisque, par son prénom, il est comparable au Divin !

Il symbolise la Figure du Bien qui est venu à bout du Mal. Il est de ce fait le gardien de l’Armée des Anges.

Il est d’ailleurs vénéré dans de nombreuses traditions (catholique, juive, orthodoxe, musulmane…). Les Hommes l’ont représenté aux quatre coins de la planète et l’on peut retrouver des lieux qui lui sont consacrés un peu partout dans le monde.

Lieux de pèlerinage les plus connus dédiés à l’Archange Saint Michel 

  • En Italie, sur le mont Gargano, a été bâti un splendide Sanctuaire en l’honneur de l’archange. C’est un des plus anciens sanctuaires d’Europe puisque déjà, au Moyen-Âge, de très nombreux pèlerins venaient s’y recueillir.
  • Aux portes du Vatican aussi, plus précisément au château de Saint Ange, véritable monument romain, a été scellée une statue de Saint-Michel Archange sur la demande de Grégoire 1er.
  • En France ensuite, le site le plus connu et le plus fabuleux de tous est l’impressionnant Mont-Saint-Michel. Là a été construite une Abbaye.

Saint Michel Archange – Le Point commun entre tous ces lieux ?

Tous ont été bâtis suite aux apparitions de l’archange ! En effet, dans tous ces lieux, l’Archange Michel s’est manifesté et a réalisé des miracles. Nombreux sont ceux qui l’ont vu combattre. Tous ont raconté la même histoire.

Partout, on l’a vu, chevalier ailé, l’épée à la main, terrassant le Dragon. Partout on l’a vu mettre le Mal hors état de nuire.

L’Archange Michel est un fabuleux Etre de Lumière

C’est aussi celui qui guide les âmes vers le paradis. Alors si un jour, vous sentez que quelqu’un vous veut du mal, si vous êtes dans un environnement de conflits, n’hésitez pas à demander à l’Archange Michel de vous aider. Si vous êtes sincère, il vous entendra. Et il viendra combattre à vos côtés.

Découvrez d’autres articles intéressants de PADRE :