Blog des Anges

1001 secrets angéliques à partager

Qu’est-ce que le Bonheur ?

Qu’est-ce que le Bonheur

Je viens aujourd’hui vous parler du Bonheur. Et, plus précisément, de votre bonheur au quotidien. Le Bonheur pour le vivre chaque jour plus intensément, je vous propose 4 Commandements qui vous aideront à mener une vie heureuse et réussie.

Qu’est-ce que je veux dire par Bonheur « au quotidien »

Je veux dire que nous autres humains, nous avons tendance à ne pas nous satisfaire de notre vie présente. Nous auréolons le passé de joies qui ne sont pas toujours justifiées (oubliant parce que ça nous arrange, que nous avons aussi vécu de mauvais moments) et nous imaginons un avenir « forcément » heureux et même – pourquoi voir petit- couronné de tous les succès.

Mais pendant que nous regrettons le passé et rêvons un hypothétique futur, le temps, notre temps, passe en pure perte et, quand nous nous réveillons (car la vie se charge de nous réveiller, n’est-ce pas?) nous sommes plus malheureux encore !

Je ne dis pas qu’il ne faille pas honorer son passé ou faire des projets d’avenir, je dis que le Bonheur, le vrai, le Bonheur durable, commence ici et maintenant !

C’est ce Bonheur-là que je vous propose aujourd’hui d’apprendre à « cultiver ».

Mais, allez-vous me dire, comment cultiver le Bonheur ? Est-ce si simple que cela? Oui, je vous l’affirme et je vais bientôt vous le prouver.

4 Commandements pour cultiver le Bonheur

Ces quatre fondamentaux que j’appellerai mes « 4 Commandements » sont pour moi les Quatre Piliers d’une vie réussie :

1er Commandement : Cultiver les petits plaisirs de la vie

Plaisir de manger quand vous avez faim, de boire quand vous avez soif, de dormir quand vous avez sommeil.

Plaisir de voir un ami, d’embrasser un parent, de voir le soleil percer les nuages, la pluie rafraîchir une lourde journée d’été…

2éme Commandement : Apprendre ou réapprendre à s’aimer

Cessez de vous en vouloir, de culpabiliser, de vous dévaloriser ; apprenez que vous êtes pour vous-même l’être le plus merveilleux qui soit et qui sera jamais.

Comprenez de même qu’il n’est de pire ennemi que vous-même devant le miroir du Bonheur.

3ème Commandement : Vivre intensément chaque moment de joie

Saisissez l’instant que procure une joie, comme s’il était une éternité pour vous en pénétrer parce que tout passe. Mais dites-vous aussi que si les joies passent, les peines également, tôt ou tard, se fatigueront de vous fréquenter et s’en iront vers quelque autre destinée.

4ème Commandement : Rien n’arrive pas hasard

Comprenez que rien de ce qui vous est donné (peines ou joies) ne l’est que parce que vous l’avez attiré à vous pour faire votre apprentissage de la vie devant l’éternel. Et apprenez bien que tout n’est éphémère, impermanent, passager, que pour vous rapprocher de l’éternité du divin.

Eriger ces Quatre Commandements en principe de vie, c’est en faire les Quatre Piliers d’un Temple au sein duquel vous pouvez maintenant mettre en œuvre les petits « rituels de vie » qui suivent, simples mais efficaces, et qui vont vous conduire à « vivre le Bonheur au Quotidien ».

Découvrez d’autres articles intéressants de PADRE :