Blog des Anges

1001 secrets angéliques à partager

Que signifie om mani padme hum ?

Om mani padme hum

Om mani padme hum est un mantra puissant qui procure d’importants effets bénéfiques. Découvrez l’origine de ce célèbre mantra, sa signification et ses nombreux bienfaits.

Qu’est-ce qu’un mantra ?

Un mantra est une formule positive répétée plusieurs fois et qui produit des effets bénéfiques à celui qui la récite. Le son est la base de l’efficacité d’un mantra. Les vibrations produites par la récitation de ce dernier émettent des énergies.

Ce pouvoir du son va ensuite agir de manière positive sur le plan mental, physique et spirituel d’une personne. Du point de vue étymologique, « man » signifie « pensée » et « trana » veut dire « protection ».

Le mantra est donc un mot, une syllabe ou une phrase qui protège notre esprit des ondes négatives. Les mantras peuvent être récités oralement ou mentalement, idéalement pendant une séance de méditation.

Généralement, les mantras guident notre corps et notre esprit pour instaurer un équilibre entre les deux. Ils nous permettent également de communiquer avec l’univers et d’avoir un mental positif.

Voulez-vous savoir qui est votre ange gardien protecteur ?


Pour contacter votre ange gardien et recevoir votre VOYANCE ANGÉLIQUE GRATUITE, veuillez remplir le formulaire suivant:

Date de naissance

Détails de contact

En cliquant ci-dessous, je confirme avoir lu la politique de confidentialité et accepter les conditions d'utilisation.


Il existe plusieurs mantras que vous pouvez adopter au quotidien. Pour choisir le vôtre, le plus important est de savoir ce qui vous touche le plus.

Le mantra Om mani padme hum est par exemple l’un des mantras les plus populaires et les plus puissants.

 Que signifie le mantra Om mani padme hum  ?

Appelé également mantra de la compassion, Om mani padme hum a été créé par Chenrezig, l’incarnation tibétaine d’Avalokitésvara.

Selon les moines bouddhistes tibétains, Om mani padme hum rassemble tous les enseignements du Bouddha. Lorsque vous récitez ce mantra, vous faites appel à la puissance et à la bienveillance de son créateur.

Récité, pensé ou lu, ce célèbre mantra provoque exactement les mêmes effets. Om mani padme hum signifie également : que s’ouvre le lotus de ton cœur. Il réveille donc l’être divin qui est en vous pour vous permettre de suivre un nouveau chemin dans la joie.

Il est très facile de réciter le mantra Om mani padme hum. En effet, on le prononce « hom-ma-ni-bê-mê-houm ». Il faut savoir que chaque syllabe symbolise une vertu.

La générosité, l’éthique, la tolérance, la persévérance, la concentration et le discernement sont représentés par les 6 syllabes de Om mani padme hum.

Chaque syllabe a également une signification bien précise :

Aum signifie corps, esprit

Mani veut dire joyau, intention de devenir un être illuminé

Padme signifie lotus, sagesse

Hum peut-être traduit par indivisibilité

Le pouvoir de ce mantra repose sur les diverses significations des syllabes qui le composent. En effet, les 6 syllabes du Om mani padme hum peuvent avoir plusieurs fonctions.

Tout d’abord, elles permettent de fermer une porte de la réincarnation comme la porte du monde des humains ou celle de l’enfer. Ensuite, chaque syllabe purifie un élément tel que le corps, la parole ou l’esprit.

Plus important encore, chaque syllabe représente un Bouddha, mais aussi un mantra en rapport avec les vertus et les accomplissements des Bouddhas. En plus de purifier l’esprit ou le corps, chaque syllabe vous purifie également d’un défaut comme l’orgueil, l’agressivité ou la possessivité.

Enfin, chaque syllabe du mantra Om mani padme hum correspond à l’une des six sagesses.

Quels sont les effets bénéfiques du mantra Om mani padme hum ?

Le mantra Om mani padme hum doit en premier lieu révéler notre nature divine. Nous avons tous un joyau en nous, il suffit de le réveiller pour montrer notre divinité au monde.

La joie de vivre, l’amour et la lumière doivent dominer notre existence. Le principal rôle du mantra Om mani padme hum est donc de transformer tout ce qui est impur en un état pur. Il peut s’agir du corps, de l’esprit ou encore de la parole.

Selon le Dalaï-Lama, Boddhisatva de la compassion, les trois lettres (A, U, M) de la première syllabe du mantra représentent votre corps, votre esprit et votre parole impurs. Elles symbolisent également le corps, l’esprit et la parole purs de Bouddha.

Le passage de l’état impur vers l’état pur doit donc se faire en quittant petit à petit vos défauts pour aller vers le bon chemin. Pour y arriver, il faut savoir que seul un esprit pur et dévoué peut éliminer les difficultés.

D’ailleurs, la deuxième syllabe (mani) du Om mani padme hum signifie les moyens de la méthode. Vous devez donc vous reconnecter à votre nature de compassion et d’amour.

Les 2 syllabes Padme, le lotus, représentent la sagesse. Tout cela pour dire que seule l’association de la méthode à la sagesse permet d’atteindre cet état pur tant désiré.

Cette interdépendance entre méthode et sagesse est d’ailleurs traduite par la dernière syllabe « hûm » qui signifie indivisibilité. Il faut également savoir que la sagesse la plus importante dans ce processus est celle qui admet la vacuité.

En effet, vous devez réaliser et accepter que les personnes sont vides d’existence substantielle.

Car pour atteindre l’état pur, il faut posséder 3 qualités : l’esprit d’éveil, le renoncement et la sagesse qui réalise la vacuité. Ces 3 véhicules doivent être combinés de façon harmonieuse.

Pour résumer, vous devez avoir la volonté d’éveil qui amène à la réalisation de la fragilité de la vie et à la compassion. Réciter le mantra Om mani padme hum peut aussi purifier un karma négatif.

Cela concerne tous les karmas que vous avez pu accumuler au cours de cette vie et vos vies précédentes. En effet, selon la loi du karma, si vous avez réalisé des actions avec de mauvaises intentions, vous récoltez de la souffrance.

Le mantra Om mani padme hum peut régler cette situation en purifiant votre karma négatif. Lorsque vous avez bien compris la signification de Om mani padme hum, vous pouvez le réciter autant de fois que vous désirez.

Vous devenez ensuite un être pur avec un bon cœur et beaucoup de compassion. Telle est la force et la puissance du fameux mantra Om mani padme hum.

Découvrez d’autres articles intéressants de PADRE :