Blog des Anges

1001 secrets angéliques à partager

Contrôler son Esprit et ses Pensées

contrôler son esprit

Aujourd’hui, un des plus grands fléaux de la société est le manque d’attention et de concentration. Il est donc plus qu’important d’apprendre à contrôler son esprit et ses pensées car c’est uniquement en agissant de la sorte que l’on pourra s’ouvrir au monde qui nous entoure.

Contrôler son Esprit et ses Pensées : bénéfices

Notre esprit peut aussi bien être notre meilleur allié que notre pire ennemi. Parfois, il nous pousse à nous concentrer sur le passé ou à nous inquiéter de l’avenir. Parfois encore, il se brouille tellement qu’il nous empêche de réfléchir. Enfin, il peut aussi se laisser distraire par de petites choses et s’évader soudainement le temps d’un instant.

Est-il bénéfique d’arriver à contrôler son esprit et ses pensées ? Si vous vous posez cette question, laissez-moi y répondre par un grand OUI. Maîtriser son esprit et ses pensées permet de profiter plus de la vie. Si vous restez trop souvent en mode « automatique » sans prêter attention au monde qui vous entoure, vous risquez de vous réveiller un jour et de vous rendre compte que vous êtes passé à côté de beaucoup de choses dans la vie.

Mais ça ne s’arrête pas là… En apprenant à maîtriser vos pensées et à contrôler votre esprit, vous améliorerez votre concentration. Résultat : vous pourrez lire plus longtemps, mieux travailler sur la longueur et être attentif au volant plus longuement.

Voulez-vous savoir qui est votre ange gardien protecteur?


Pour contacter votre ange gardien et recevoir votre Prédictions Angéliques, veuillez remplir le formulaire suivant:

Date de naissance

Détails de contact

En cliquant ci-dessous, je confirme avoir lu la politique de confidentialité et accepter les conditions d'utilisation.


Guide du Contrôle des Pensées pour les débutants

Fort heureusement, apprendre à maîtriser ses pensées n’est pas aussi difficile et éprouvant qu’il n’y paraît. Nous allons d’ailleurs nous arrêter sur certaines méthodes très simples à mettre en pratique mais efficaces. Elles vous aideront à mieux contrôler vos pensées.

Bien entendu, vous n’y parviendrez pas du jour au lendemain… Il faudra un peu de temps pour gérer tout cela et bénéficier des premiers effets positifs. Mais si vous vous y tenez, vous verrez par vous-même à quel point les méthodes décrites ci-dessous peuvent faire toute la différence. Passons donc à la première étape du contrôle de l’esprit.

La méditation pour Maîtriser son Esprit

La méditation sert à se détendre et augmenter son niveau de concentration. Contrairement à ce que certains pensent, méditer, c’est n’est pas vider son esprit et ne penser à rien. Non, méditer, c’est se concentrer si profondément sur un son, une pensée ou une sensation que l’esprit conscient plonge dans le vide.

C’est une manière très bénéfique (pour son physique, son mental et sa spiritualité) de se libérer de se chaînes. Méditer, c’est aussi parvenir à contrôler son esprit. En effet, en vous concentrant sur une chose en particulier, vous développez votre concentration.

Si la concentration était un muscle (cette métaphore n’est d’ailleurs pas trop éloignée de la réalité), la méditation serait une bonne séance de sport. Il existe une méditation toute particulière qui permet de maîtriser plus facilement ses pensées… Il s’agit de la méditation de pleine conscience.

La pleine conscience, c’est se concentrer sur le présent, se concentrer sur le moment présent et oublier le passé ou le futur. Si vous n’y connaissez rien à la méditation de pleine conscience, sachez qu’il est possible de trouver de nombreuses informations sur le sujet en ligne.

Vous n’aurez donc aucune difficulté à la mettre en pratique.

Maîtriser ses pensées

Les personnes qui se lancent dans la méditation commettent généralement une grosse erreur avant même d’avoir commencé : ils essaient de ne plus penser à rien. Contrôler son esprit ne consiste pas à arrêter de penser mais plutôt à réorienter ses pensées.

Voici une petite métaphore pour expliquer mon propos : si vous vouliez qu’un cours d’eau ne passe plus à un endroit déterminé, que feriez-vous ? Construire un barrage ne serait peut-être pas utile car l’eau finirait par déborder et tout inonder. Le mieux à faire est donc de créer de nouveaux sillons que le cours d’eau pourra emprunter.

Il en va de même pour les pensées. Si vous constatez que votre esprit s’échappe lors d’une séance de méditation ou dans la vie de tous les jours, prêtez attention à ce phénomène. Suivez-le en quelque sorte et tentez de voir où il veut vous emmener.

Ensuite, demandez-vous si telle ou telle pensée était bien productive. Si la réponse est négative, retenez-le et ne laissez plus votre esprit prendre cette direction. N’hésitez pas à prendre des notes.

Ainsi, vous constaterez peut-être que votre esprit décroche toujours aux mêmes moments de la journée, comme au déjeuner ou lorsque vous êtes dans le bus, par exemple.

Contrôler son esprit – A la recherche du calme

Plus vous parviendrez à contrôler son esprit, plus vous remarquerez que le calme vous habite. Ce calme, cette tranquillité, cette sérénité peut parfois être déconcertante au début mais, au fil du temps, vous verrez que c’est ce qu’il vous fallait.

C’est un peu comme si vous aviez l’habitude d’étudier à table avec la famille et que, du jour au lendemain, vous vous retrouviez seul dans une bibliothèque pour le faire. Tout est beaucoup plus apaisé…

Enfin, si la tentation est forte de forcer le calme au tout début de votre pratique, résistez… Ne forcez rien car cela ne vous sera pas utile. Faites preuve de patience et attendez que votre esprit soit prêt.

Voyez votre esprit comme une sorte de galaxie remplie d’objets lumineux de grande puissance. Tous ces objets se côtoient à chaque instant, pourtant, il y a tellement d’espace qu’ils se déplacent librement.

En maîtrisant vos pensées, vous pourrez plus facilement passer d’une pensée à une autre, conserver un état d’esprit serein et vider votre esprit. Par conséquent, vous pourrez vous aller à la découverte de votre esprit et explorer le monde extérieur plus en profondeur. Fini les distractions inutiles.

Découvrez d’autres articles intéressants de PADRE :