Blog des Anges

1001 secrets angéliques à partager

L’Ange Gabriel, symbole d’Espérance

Ange Gabriel

A ceux qui souffrent et qui ont besoin de réconfort. A ceux qui sont tristes et qui ont besoin de joie. A ceux qui ont perdu confiance et qui ont besoin d’espoir, je leur conseille de se tourner vers l’ ange Gabriel…

Qui est l’Ange Gabriel ?

Gabriel régit le Chœur des Archanges. Avec Michel, Raphaël et Uriel, il fait partie des quatre Archanges qui représentent les 4 Piliers du monde :

  • les 4 points cardinaux
  • et les 4 éléments (Feu, Eau, Terre, Air) qui le composent.

Comme l’Archange Michel, il mène la guerre contre le Mal. Comme Michel, il le fait dans un seul but : Assurer, en toutes circonstances, la victoire du Bien.

On le représente généralement tenant en main une fleur de lys, symbole absolu de pureté.

Quelle est la signification de « Gabriel » ?

Gabriel signifie « la Force de Dieu ». Mais l’Ange Gabriel est aussi appelé le « Messager du Divin ». Dans la Bible, il est l’Archange Annonciateur, celui qui annonce à Marie qu’elle va donner naissance à l’enfant né de l’Esprit Saint. A ce titre, il est l’Ange de la Naissance. Et de la Résurrection.

Quand invoquer l’Archange Gabriel ?

On dit de lui qu’il instruit l’être sur les mystères de l’incarnation avant que celui-ci n’entre dans le monde des hommes. Il est un passage obligé pour l’âme noble qui, voulant se libérer des contingences terrestres, cherche à s’approcher du Divin.

Enfin, on attribue de grands Miracles à l’Ange Gabriel. Ainsi, le prier sincèrement peut apporter de grandes satisfactions.

On l’invoquera pour :

  • reprendre espoir dans les situations difficiles
  • retrouver le moral et la confiance en soi
  • apaiser le stress
  • apporter la sérénité et la joie
  • pour que la vérité éclate et que justice nous soit faite

L’Archange Gabriel dans les grandes religions

  • Dans la religion chrétienne, il est la Parole, il est le Verbe de Dieu. Il porte la justice et la vérité mais aussi l’amour et la fraternité.
  • Dans l’Islam, il est « l’esprit empli de la Foi » qui dicta le Coran à Mahomet.
  • Dans le Judaïsme, il est le Prince du feu, celui qui détruisit les cités décadentes de Sodome et Gomorrhe. Car s’il est Ange d’espérance et de Miséricorde, il est aussi Combattant et sait être quand il le faut l’Ange de la vengeance.

Quelle est l’histoire de l’ Ange Gabriel ?

Il occupe une place particulière dans le monde angélique. Désigné par Dieu pour être son Ambassadeur auprès des hommes, il a été chargé des plus grandes prophéties : à la Vierge Marie comme il a été dit plus haut; mais aux bergers aussi à qui il a annoncé la naissance de l’Enfant Jésus.

On dit également que Jeanne d’Arc aurait reçu son soutien avant d’aller combattre aux côtés du Roi de France.

Découvrez d’autres articles intéressants de PADRE :