Blog des Anges

1001 secrets angéliques à partager

Le Gayatri Mantra ou la mélodie de la sagesse

Gayatri mantra

« Ommmm ». Voilà un son que l’on entend souvent durant les séances de yoga ou de méditation. Contrairement à ce que certains pourraient le croire, il ne s’agit pas uniquement d’un son, mais plutôt d’un chant. Dans l’hindouisme, on appelle ce chant un mantra. Répété à plusieurs reprises, il aurait des effets bénéfiques aussi bien sur le plan physique, que mental et spirituel. Il existe plusieurs sortes de mantras et chacune d’elle a un effet bien précis. Le Gayatri mantra, qui est une invocation au soleil divin, est l’un des plus anciens et des plus connus d’entre tous. Découvrez à quel moment réciter ce mantra et quelles sont ses vertus ?

Qu’est-ce qu’un mantra ?

Un mantra est un chant sacré récité dans le but de réveiller l’énergie et l’équilibre du corps. En sanskrit, mantra est composé du mot « man », qui signifie esprit, et du suffixe « -tra », qui veut dire protection. D’un point de vue étymologique, le mantra est donc une sorte de prière de protection.

Un mantra est un chant divin composé d’un ou de plusieurs syllabes, habituellement récité dans certaines religions comme le bouddhisme et l’hindouisme. Mais les Occidentaux s’en servent également dans la pratique du yoga, et ce, sans aucune connotation religieuse. Le mantra permet de faire le vide et de canaliser ses pensées pour se concentrer sur l’énergie et le corps.


Obtenez votre Voyance Gratuite! Il vous suffit de remplir ce formulaire:

Date de naissance

Détails de contact

En cliquant ci-dessous, je confirme avoir lu la politique de confidentialité et accepter les conditions d'utilisation.


Le mantra peut être récité soit à voix haute, généralement lorsqu’on débute, soit en murmurant. L’important c’est d’en ressentir les vibrations qui génèrent les effets bénéfiques. Pour en optimiser les effets, il est conseillé de le réciter dans un endroit calme, posture assise et bien droite. Traînez sur chaque syllabe et écoutez chacune d’elle résonner en vous.

Il existe plusieurs sortes de mantras. Il y a par exemple le mantra basique, le mantra de la vérité, celui de la compassion… Chacun d’eux procure des effets de bien-être, de relaxation et de calme intérieur. Parmi les plus importants mantras dans l’hindouisme, il y a le Gayatri mantra. Celui-ci invoque le Soleil Divin.

C’est quoi le Gayatri mantra ?

Le Gayatri mantra, communément appelé « la Gayatri », tire son origine du Rig-Veda, l’un des plus grands textes canoniques de l’hindouisme. Il est l’un des plus anciens des mantras de la religion, mais également l’un des plus sacrés.

Ce chant sacré, qui est une invocation au soleil divin, est récité par les Brahmanes au lever et au coucher du soleil. Selon la tradition tantrique, la Gayatri serait remise par le maître à son disciple lors de son initiation. Aujourd’hui, ce chant énergétique touche bon nombre de personnes et celles qui le maîtrisent en tirent les meilleurs profits sur le plan physique, spirituel et mental.

La Gayatri est un hymne composé de 24 syllabes. Chacune d’elles est empreinte de sagesse. Il est dit que l’ensemble de la connaissance de tous les mondes proviendrait de ce puissant mantra. Raison pour laquelle la Gayatri est appelée « la mère des Veda ».

En sanskrit, « Gayatri » est composé des mots « ganayat » et « trayate ». Ils signifient respectivement « ce qui est chanté » et « ce qui délivre ». Ainsi, ce mantra est un chant de délivrance, connu pour son pouvoir purificateur. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le récite souvent en début et en fin de cours de yoga.

Le Gayatri mantra est récité 108 fois dans la journée. Il est d’autant plus efficace lorsqu’il est dit en langue sanskrit. Toutefois, peu importe la langue ou le moment où on le chante, il agira sur nos pensées et nos émotions. Il procure la paix intérieure et appelle à l’éveil de la conscience.

Les bienfaits du Gayatri mantra

La Gayatri est avant tout récitée dans le but d’acquérir de la sagesse. Une sagesse qui vous permettra de comprendre votre nature et de libérer votre corps. En chantant ce mantra, vous oublierez votre paresse, vous serez plus enthousiaste et votre intelligence sera développée. Certains verront leur force décupler et leur santé s’améliorer. D’autres élimineront leurs karmas négatifs antérieurs.

Toutefois, pour avoir ces résultats, il faudra chanter la Gayatri consciencieusement. Il est conseillé de la pratiquer 108 fois, soit 36 fois le matin et 36 fois le soir (idéalement, le faire à midi et à 18 h). Si cela est impossible pour vous, préférez un nombre multiple de 9.

Que dit le Gaytri mantra ?

Sous sa forme originelle, voici le texte du Gayatri mantra :

Om Bhur bhuvah svahah

Tat savitur varenyam

Bhargo Devasya dheemahi

Dheeyo yonah prachodayaat

Les Gayatri mantra traduction sont multiples. Il en existe dans à peu près toutes les langues. Ci-dessous quelques traductions en français :

 Om, O Seigneur ! Tu es la Source de Lumière omniprésente, Celui qui soutient, Celui qui protège et Celui qui dispense la Joie. Enflamme, allume et inspire notre intelligence pour que nous puissions posséder les Qualités éternelles.

Oh Dieu ! Toi qui donnes la vie, Qui enlèves la souffrance et le chagrin, Et qui accordes le bonheur, Oh ! Créateur de l’Univers, Puissions-nous recevoir ta lumière suprême qui détruit le péché, Puisse-tu guider notre intellect vers la bonne direction.

Om, le Tout, Energie créatrice et universelle, source de toute lumière qui se manifeste dans les mondes physique, mental et spirituel, enflamme et inspire notre esprit pour que nous puissions posséder les qualités nous permettant d’accomplir les actions justes au moment propice.

Chacun a sa propre interprétation, toutefois, tous s’accordent à dire qu’il s’agit d’un hommage et d’une invocation au dieu Savitri, le Soleil.

Maintenant que vous connaissez les secrets du Gayatri mantra, vous pourrez vous initier à sa pratique et en tirer les bénéfices. Tout ce dont vous aurez besoin c’est de vous concentrer et de réciter le chant avec implication. Libre à vous de le faire à haute voix ou en silence et laissez-vous emporter par les vibrations.

Découvrez d’autres articles intéressants de PADRE :