Blog des Anges

1001 secrets angéliques à partager

La Conscience de Soi

Conscience de Soi

Qu’est-ce que la conscience de soi ? Cette question se pose très souvent dans les milieux de la philosophie, du spirituel, du religieux et de la psychologie. Cet article va tenter de répondre à cette question. Bien entendu, nous allons détailler ce qu’il faut faire pour bien se connaître et développer sa conscience de façon à pouvoir en tirer profit. Que vous soyez déjà en train de développer votre propre niveau de conscience ou que vous cherchiez à entamer ce processus, cet article ne peut que vous être utile.

Qu’est-ce que la Conscience de Soi ?

Pour faire simple, la Conscience de Soi, c’est la capacité à observer, analyser et comprendre ses pensées pour modifier son comportement et ses habitudes par la suite. Vous vous êtes peut-être déjà rendu compte que vous faisiez les choses un peu de manière automatique.Par exemple, vous marchez dans la rue et vous tombez sur une personne que vous connaissez.

Il ne s’agit pas d’un ami proche ou d’un membre de votre famille mais de quelqu’un avec qui vous vous entendez bien tout de même. Si il ou elle vous demande comment vous allez, vous allez très probablement vous contenter d’un « ça va » comme réponse.

C’est d’ailleurs le cas pour bon nombre d’entre nous. Avoir conscience de soi, c’est prendre conscience de ces actions automatiques et décider de faire des choix conscients à la place.


Obtenez votre Voyance Gratuite ! Il vous suffit de remplir ce formulaire :

Date de naissance

Coordonnées

 


Dans la vie de tous les jours, nous sommes très souvent en mode automatique : au volant, dans la cuisine en train de préparer un bon plat, devant la télévision, au sport et même en famille ou avec ses amis. Il est rare de ne pas tomber dans le piège de l' »automatisation des réactions ». Pourtant, prendre conscience de soi ne peut qu’être bénéfique. Le mode automatique, lui, est plutôt synonyme d’inconvénient.

Pourquoi développer sa conscience de soi ?

La conscience de soi est à l’origine de changements positifs dans la vie. En effet, être en mode automatique fait passer à côté de certains moments cruciaux. Tout dépend bien entendu de la capacité de tout un chacun à sortir de ce mode. Si vous êtes en « automatique » pendant une heure, 5 jours par semaine (disons en allant ou en rentrant du travail), c’est 250 heures par an que vous ne consacrez pas à des activités dites « conscientes ». Imaginez tout ce que pourriez faire avec ces heures en plus si vous renforciez votre conscience.

L’autre gros désavantage du mode automatique est qu’il nous déconnecte de notre environnement direct et de nous-mêmes. Lorsque notre conscience est bien développée, nous nous investissons plus grandement dans tous les domaines de notre vie. En effet, la conscience de soi empêche de prendre des décisions sans peser le pour et le contre.

La conscience de soi empêche les désirs et envies de l’être humain de prendre le dessus dans le processus de décision. Développer sa conscience de soi permet d’interagir plus avec ses amis et sa famille mais surtout de prendre sa vie en main et de mieux comprendre comment les autres nous perçoivent. Mais ce n’est pas tout, la conscience de soi, c’est aussi mieux comprendre comment nous percevons les autres et leurs opinions. Alors, comment développer sa conscience de soi ?

Développer sa conscience de soi

Nous allons ici nous intéresser à des techniques simples mais efficaces destinées à développer sa conscience de soi. Avant toute chose, je tiens à souligner que ces techniques ne vont pas marcher du jour au lendemain. Il ne s’agit pas d’un remède miracle instantané. Il va falloir faire preuve de patience car quelques semaines ou quelques mois pourraient passer avant que vous ne constatiez les premiers changements significatifs. Toutefois, le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Méditation

Pour développer sa conscience de soi, la méditation est idéale. L’être humain a tendance à se laisser influencer par l’opinion des autres. Par conséquent, les actions que nous menons, les décisions que nous prenons et les pensées que nous émettons sont souvent biaisées.

La société (ou de petits groupes d’individus) a parfois une influence telle que nous changeons parfois carrément de comportement sans même en avoir conscience. C’est comme si on se mettait un masque en sortant de chez soi pour répondre aux désirs des autres.

La méditation permet de se défaire de cette forme de pression. Au cours d’un séance de méditation, nul besoin de porter quelque masque que ce soit. En entrant dans un état de méditation, nous nous libérons de certaines idées préconçues et accueillons la conscience, ni plus ni moins… plus précisément, nous ouvrons la porte à la conscience de soi.

Au fil du temps, la pratique de la méditation nous permet de détecter/remarquer/anticiper nos pensées de manière consciente, ce qui nous donne alors l’occasion d’examiner chacune d’entre elles et de déterminer si telle ou telle pensée doit être conservée ou si son origine se trouve bien en nous.

Introspection

L’introspection est également un moyen très utile d’atteindre la conscience de soi. Faire de l’introspection, c’est se poser des questions et y répondre honnêtement.
C’est tenter de déterminer si vous êtes qui vous voulez vraiment être. Voici quelques exemples de questions à se poser :

  • « Si je voyais quelqu’un adopter le même langage corporel que moi, que pourrais-je en déduire ? Quels sentiments/sensations se cachent selon moi derrière ces expressions corporelles ? »
  • « Le comportement que j’adopte est-il le genre de comportement que j’aimerais voir mes amis adopter ? »
  • « L’énergie qui se dégage de moi est-elle positive ou négative ? »
  • « Si je quittais ce monde aujourd’hui, serais-je fier de mon expérience sur terre ? »

Si vous répondez à ces questions en toute honnêteté, il est possible de bien cerner qui vous êtes et d’avoir une idée de la manière dont les autres vous perçoivent. Mais vous pouvez aller encore plus loin.

Entrer en contact avec les Anges

Si vous craignez de vous baser sur un point de vue biaisé, vous pouvez toujours vous tourner vers les anges… Cela ne peut que vous être bénéfique. En effet, ils pourraient vous fournir des conseils et vous aider à atteindre la conscience de soi.

La conscience de soi représente une étape positive et importante dans l’évolution spirituelle de tout être humain. Par conséquent, les anges ne peuvent que se montrer prompts à vous aider dans ce domaine.

Enfin, sachez qu’ils peuvent aussi vous aider à mieux vous connaître, spirituellement parlant. Gardez ceci à l’esprit : même si les anges vous prodiguent leurs conseils, sachez que vous êtes l’unique personne capable de mener à bien le processus de conscience de soi que vous souhaitez entreprendre.

Alors, faites de votre mieux pour y parvenir!

Découvrez d’autres articles intéressants de PADRE :